Les participations aux organismes publics
En vertu de l’article L.141-2 du code de l’environnement, l’APVLC est présente dans un certain nombre d’organismes publics
Préfecture
Deux commissions administratives préfectorales :
Le CODERST (préfecture)
Le conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) concourt à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi, dans le département, des politiques publiques dans les domaines de la protection de l’environnement, de la gestion durable des ressources naturelles et de la prévention des risques sanitaires et technologiques.
La CDNPS (Préfecture)
La Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS), concourt à la protection de la nature, à la préservation des paysages, des sites et du cadre de vie et contribue à une gestion équilibrée des ressources naturelles et de l’espace dans un souci de développement durable. Il existe une CDNPS spécifique pour l’éolien.
Autres instances préfectorales :
Commission départementale de la nature, des paysages et des sites, dont 5 formations spécialisées :
- Qualité des eaux et gestion de la ressource
- Milieux naturels, Expansion des crues, Rétention des eaux, Dynamique naturelle et Vulnérabilité.
Comité de pilotage des dessertes de carrières
CAMVAL
Créé par la loi, il s’agit d’un organe consultatif dont la composition représente la diversité de la société civile. A ce titre, APVLC participe pour le secteur associatif.
Exemple des travaux : Projet d’agglomération de la CAMVAL pour 2007/2013.
CONSEIL GENERAL
Participation de l’APVLC à tous les stades des études.