Le 26 novembre 2024 a été présenté au conseil municipal de Berzé-la-ville le projet d’implantation d’une antenne relais au lieu dit « Les Varennes », soit à proximité du bourg, de l’école communale, et du hameau de Marie, lieu de résidence de plusieurs centaines d’habitants et de passage, et de la Chapelle des Moines, site exceptionnel, protégé et touristique.
L’APVLC met à disposition ci-après le dossier d’information réalisé par Bouygues Telecom et SFR, et déplore le caractère malhonnête de ce dossier, qui ne permet en aucun cas de déterminer l’emplacement exact de l’antenne, ni sa hauteur, ni la raison de son implantation. Les photos présentées dans ce dossier, prises dans la brume ou de très loin, trompent le lecteur sur la réalité de l’implantation de cette antenne.
En l’absence d’informations plus précises dans ce dossier, l’APVLC appelle les 4 maires des communes concernées par ce projet : Berzé-la-Ville, Sologny, La Roche-vineuse et Milly-Lamartine, et les parties prenantes de ce projet à organiser une réunion publique
L’APVLC rappelle les risques que comportent les antennes relais :
- Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’OMS a classé les champs électromagnétiques de radiofréquences comme peut-être cancérogènes pour l’homme (Groupe 2B), sur la base d’un risque accru de gliome, un type de cancer malin du cerveau. (source)
- Défiguration du paysage local
- Impact environnemental (tonnes de bétons coulées dans le sol,
- Perturbation de la faune et de la flore locale (effets délétères sur les abeilles, mais aussi sur les oiseaux, insectes, bétail…)
- Troubles liés à l’Electro Hyper Sensibilité
Enfin, rien ne permet à ce jour de prouver l’utilité de cette antenne pour les berzéens, l’antenne étant vraisemblablement destinée aux usagers du TGV.